lundi 9 février 2015

Choix des diffuseurs pour huiles essentielles.

Comme je vous conseille régulièrement la diffusion des huiles essentielles, je me suis dit qu’il pourrait être utile de vous présenter quelques marques de diffuseurs disponible sur le marché.

Les voici par ordre de prix (prix tels que trouvé sur internet entre 2013 et 2014, hors promotions):

  • Pour le plus simple je peux vous conseiller le « PRANA »qui est 79,- sur le marché suisse. Il est discret, petit, et basé sur les ultrasons. On peut l’utiliser sur une durée d’une à quatre heures. Ils existent en plusieurs coloris, donc vous pouvez choisir celui qui s’intègrera le mieux à votre mobilier. L’entretien est très facile. Mais attention au calcaire de l’eau. Mieux vaut utiliser par exemple un filtre de type « Brita » si vous désirez le faire durer le plus longtemps possible. Une alternative est le nettoyage avec le vinaigre de temps à autre. Si vous débuter avec les huiles essentielles, je vous recommande de commencer par ce modèle. En plus de ses atouts, son prix demeure assez accessible.

  • Deuxième au niveau du prix et de sa durée de vie est le diffuseur d’ « Oshadhi » qui est 89,-. J’ai déjà essayé plusieurs types de diffuseurs et celui là est robuste, facile à utiliser et encore plus facile à entretenir. Vous pouvez le mettre dans des petites ou plus grandes pièces. Je le trouve très pratique. Il suffit de dévisser le filtre qui est au fond du diffuseurs et de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dessus. 10-20 gouttes suffisent selon la taille de la pièce dans laquelle vous le disposez. Si votre filtre est trop sale vous pouvez le mettre dans la machine à laver la vaisselle pour le nettoyer (ce qui parfumera votre vaisselle agréablement). Si vous désirez changer de filtre, vous pouvez en acheter un nouveau au prix 9,-. Pour moi c’est le plus simple d’utilisation. Je le recommande donc également volontiers pour les débutants.

  • En troisième position au niveau du prix est le célèbre « Fleur de Lys » qui vaut 168,-. Je le trouve magnifique au niveau du design. Il est facile à entretenir, résistant  et utilisable dans des espaces de grandes surfaces (jusqu'à 120 m2) et pendant plusieurs heures consécutives (4-8 heures). Très pratique donc pour des bureaux, des magasins, dans les écoles etc. Non seulement il est beau mais il est également équipé de petites lumières (LEDs) qui peuvent égayer votre journée.

  • Le quatrième que j’ai choisi est l’ « Alchimiste » qui vaut 239,-. Il me semble qu’il est le plus cher du marché (du moins à ma connaissance). Son design n’est, selon mes goûts, pas aussi attractif que le «  Fleur de Lys », de même que sa pratique d’utilisation. On peut l’utiliser également pour de grande surfaces (inférieures néanmoins au «  Fleur de Lys »). Par contre, il donne la possibilité de mettre une petite musique en plus de la diffusion des huiles, ce qui peut aider à mettre de l’ambiance. 

Maintenant, qu’est ce que vous devriez déterminer avant de faire votre choix du diffuseur ? 

Principalement, le (ou les) lieux où vous aimeriez l’utiliser. Est ce que vous l’aimeriez dans une chambre spécifique (ex. chambre à coucher) ou dans le grand salon ou alors dans la cuisine ? Cela dépend aussi de vous ce que vous chercher à faire avec (ex. au niveau thérapeutique, aide au sommeil, ambiance ou couverture d’odeur de cuisine, etc.). 
Si vous êtes débutant, je vous conseil de choisir une utilisation simple et l’achat d’un diffuseur au prix accessible de manière à vous rendre compte si cela vous convient ou non. De nos jours les modèles et marques de diffuseurs sont nombreux sur le marché. J’ai, moi-même, testé plusieurs d’entre-eux avant de déterminer ceux qui me conviennent le mieux suivant leur utilisation. Dans mon cabinet j’utilise le modèle tout simple d’Oshadhi car il demande un entretient minimal. A la maison, si vous avez par exemple vos enfants qui sont malades, je préférerais vous conseiller un diffuseur utilisant de l’eau comme milieu de diffusion  tel que « Prana » ou « Mist’Air Coocon plus » qui sort de la vapeur. Cela aidera votre enfant à mieux dormir et à mieux respirer s’ il tousse ou a le nez plein.

Alors à vous les achats……..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire